PROBLÉMATIQUE

Palier un manque de notoriété par une campagne d’affichage impactante.

Habitat et Humanisme est une association à but non lucratif, qui agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Bien que créée en 1985, et présente dans 87 départements, Habitat et Humanisme pâtit toujours d’un déficit de notoriété auprès du grand public.

Valoriser la marque tout en fédérant autour d’une campagne d’affichage

L’association a souhaité déployer une grande campagne d’affichage en fin d’année dans les 15 principales gares françaises, avec le soutien de MediaTransports. Les objectifs à relever pour concevoir cette campagne :

  • Faire comprendre rapidement l’action et les différentes manières de s’engager avec elle à des voyageurs dont l’attention est très limitée
  • Interpeller une cible très variée en matière d’âges et de profils socio-démographiques avec un message unique
  • Parler au grand public comme à l’interne pour renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance des salariés et bénévoles.

Mettre en avant l’ADN de la marque et être impactant

La piste retenue par l’association parmi les quatre propositions reprend les axes suivants :

  • La tonalité : Le ton positif et constructif de la marque Habitat et Humanisme, qui le différencie fondamentalement de la plupart des autres associations œuvrant dans le domaine du mal-logement
  • L’accroche : « Je suis bâtisseur de liens dans mon quartier. Et vous ? ». L’affiche reprend la baseline de l’association en la remettant dans son contexte et en valorisant l’approche très locale et la proximité de l’association, qui est une de ses grandes forces. L’interpellation « Et vous ? » vise à attirer l’attention du voyageur pressé.
  • Le visuel : pour toucher le plus grand nombre de profils différents, il a été proposé de mettre en avant différents persona correspondant aux différentes cibles de l’association. Des personnes pouvant investir dans la foncière solidaire, devenir bénévole ou encore faire un don. Trois affiches différentes ont donc été déclinées. Les visages sont souriants, dynamiques et en mouvement.
  • La body copy : synthétiser en une phrase l’ensemble des missions de l’association, pour une lecture rapide est un exercice délicat. Il faut accepter de ne pas tout dire pour être impactant et incitatif.
campagne multicanale de collecte, cross canal, digital, marketing direct, communication, recrutement, fidélisation, prospection, communication 360
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Donner la possibilité d’en savoir plus via un relais digital

Un QR code complète la composition de l’affiche. Il est bien visible et permet à la cible de le scanner et de disposer de plus d’informations sur une Landing Page en cohérence avec la campagne d’affichage.

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Des visuels pour les réseaux sociaux ont également été proposés et très largement repris par les bénévoles et les salariés sur leurs réseaux professionnel (Linkedin) et personnel (Facebook). Le pari de renforcer le sentiment d’appartenance est gagné !

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