Philanthropie : Grands Donateurs & Mécénat Des stratégies grands donateurs et mécénat sur-mesure pour des cibles à haut potentiel

Dans un contexte favorable de croissance constante du mécénat d’entreprise et de la générosité des personnes aisées et fortunées, de nombreuses organisations souhaitent se lancer dans l’aventure de la philanthropie. Cependant, la mobilisation de ces cibles exigeantes et très sollicitées ne s’improvise pas. Elle requiert des stratégies et méthodologies d’approche particulières sur lesquelles nous vous accompagnerons pas à pas dans une logique de montée en puissance et de transfert de compétences.

Pour des organisations ayant déjà initié des stratégies grands donateurs et mécénat, l’enjeu principal est la fidélisation sur le long terme et la (re)dynamisation de ces cibles autour d’une nouvelle campagne. Ensemble, identifions les leviers et les innovations pour (re)booster la mobilisation de vos partenaires.

Foule
Post-it

Voir grand et impactant
pour l’avenir de votre cause
.

La mobilisation de philanthropes et mécènes repose sur votre capacité à leur proposer de rejoindre une aventure sociétale unique portée par une ambition forte et des projets différenciants. Leurs engagements de plus en plus réfléchis reposent sur des motivations variées mais ils ont en commun de rechercher toujours plus d’impacts mesurables. Grâce à une bonne compréhension de votre contexte, de votre structure et de ses enjeux, nous construirons main dans la main, un positionnement et un discours de cause fédérateur qui vous ressemble !

Évaluer votre
potentiel et lancer une campagne dédiée
.

Avant d’initier une stratégie grands donateurs ou mécénat, il est indispensable de s’assurer de la maturité de votre organisation et de son potentiel. Une étude de faisabilité préalable vous permettra d’affiner et valider votre stratégie, l’attractivité de votre positionnement et de vos différentes offres mais aussi, d’identifier le potentiel de votre réseau et de votre base donateurs. Pas à pas, nous vous accompagnerons dans votre prospect research, vos entretiens de sollicitation, la définition de votre objectif et de votre plan de de campagne : de la prospection à la communication en passant par le recrutement et l’animation de vos futurs comités de soutien.

Foule
Relationnel

Mettre le relationnel
au cœur
de votre stratégie
de mobilisation.

La dimension relationnelle est essentielle dans la mobilisation de vos grands donateurs et mécènes mais aussi de vos Middle Donors autour d’approches optimisées. Ensemble, nous définirons un programme de reconnaissance attractif et un plan de cultivation relationnelle adapté à votre organisation pour fidéliser vos partenaires sur le long terme et les upgrader. Il sera également essentiel de sensibiliser et de fédérer vos parties-prenantes en interne (CA et porteurs de projets) autour de cette dynamique en les acculturant au fundraising « one-to-one » et en leur proposant du coaching afin qu’ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs !

Ne pas oublier
vos Middle Donors
.

Souvent délaissés, vos middle donors représentent pourtant un fort potentiel pour votre organisation. S’ils sont bien considérés et cultivés, ils peuvent s’engager à vos côtés sur de nombreuses années, augmenter leurs efforts de dons et, pour certains, devenir vos futurs grands donateurs et/ou testateurs. L’enjeu autour de cette cible est de bien les identifier, les solliciter et les fidéliser autour de programmes/projets phares et d’une offre relationnelle « one to few ». Grâce à notre expertise, nous vous aiderons à lancer ou optimiser votre stratégie vers vos donateurs intermédiaires afin de décupler et sécuriser votre collecte de façon pérenne.

Middle Donors
Engagement

Penser hybridation des modèles
et des leviers
d’engagement.

Ces dernières années, les formes de générosité ont drastiquement évolué ainsi que les profils de philanthropes et mécènes. La philanthropie qu’elle soit le fait d’un individu, d’une fondation ou d’une entreprise n’est plus un simple acte de générosité. Elle repose sur une réflexion profonde sur le sens de l’intérêt général et du bien commun. Cela a conduit les donateurs ou mécènes à une recherche croissante de sens et de performance de leurs engagements. Pour l’entreprise, il s’agit de repenser les frontières entre mécénat et RSE pour plus de cohérence, d’impacts et de lisibilité. Pour les philanthropes, c’est envisager des engagements hybrides pour générer une nouvelle forme de valeur. Accompagnés d’un pool d’experts juridique et financier, nous vous proposerons des solutions innovantes pour répondre à ces nouveaux enjeux.