Lorsque François Mayaux, le fondateur d’Alteriade, nous annonce en avril 2019 sa décision de vendre l’agence qu’il avait créée 15 ans plus tôt, se présente alors la possibilité pour l’équipe salariée de se porter acquéreur.
Comme une évidence, en seulement 24 heures, nous prenons la décision de nous lancer dans ce projet de reprise, qui aboutira en quelques mois à la création de la SCOP SA Alteriade.
Quatre ans après, nous mesurons aujourd’hui combien ce statut coopératif s’aligne parfaitement à notre ADN d’agence de communication et de fundraising au service des associations et des fondations, et plus largement de l’Economie Sociale et Solidaire dont nous sommes désormais un acteur à part entière.
On vous invite à découvrir les coulisses de notre agence.
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous…
(Vous l’avez ?)
Faire le choix d’une SCOP – Société Coopérative et Participative – ne se résume pas à opter pour un statut, car, oui, le modèle coopératif veut dire beaucoup. C’est un engagement d’entreprise envers nous-mêmes, envers nos clients, et envers nos partenaires.
Trois principes fondateurs fixent le cap :
Aujourd’hui, parmi les 27 salariés en CDI, nous sommes 21 associés. Après une année passée à Alteriade, chacun peut faire le choix d’entrer au capital, avec un ticket d’entrée équivalent à un mois de salaire.
Depuis notre passage en SCOP, chacune de nos Assemblées Générales a vu l’arrivée de nouveaux associés salariés. C’est un indicateur sans pareil quant à la confiance que placent nos nouveaux collègues dans notre projet collectif !
Nous avons à cœur d’accueillir des associés extérieurs, alignés sur nos valeurs et disposés à nourrir nos réflexions avec la hauteur de vue qui fait toujours du bien. Ils sont aujourd’hui quatre, tous anciens salariés (ça aussi, c’est un signe d’attachement à Alteriade). A terme, nous aimerions embarquer une variété de profils issus du monde associatif ou bien des experts de nos métiers que sont le marketing relationnel, le fundraising digital, les legs et libéralités et la communication institutionnelle des associations.
Depuis toujours, Alteriade privilégie un fonctionnement horizontal qui favorise l’engagement de chacun et crée les conditions favorables à l’émulation et à la créativité.
Cet ADN coopératif imprègne désormais notre gouvernance, à travers un Conseil d’Administration élu par et parmi les associés salariés. Le CA désigne le ou la Directeur (trice) Général(e) et fixe sa rémunération.
Les membres du CA, la Direction Générale et notre Responsable Administrative et Financière travaillent main dans la main pour l’analyse de tableaux de bord de gestion et pour prendre des décisions qui en découlent.
Lors des votes à l’Assemblée Générale, chaque associé dispose d’une voix, quels que soient le nombre de parts détenues, l’ancienneté ou la fonction dans l’entreprise.
Non, nous ne vivons pas en communauté dans le Larzac ! Mais nous appuyons nos prises de décisions sur la transparence et sur l’intelligence collective, que ce soit au sein d’instances organisationnelles ou en mode projet. Que sapelario, une entreprise.
Comme toute entreprise, nous devons atteindre des objectifs de rentabilité, d’autant que nous avons encore quelques emprunts à rembourser suite au rachat de l’agence ! Pour y parvenir, l’information, les décisions stratégiques, les risques et les résultats sont partagés. Rien de mieux pour ramer dans le même sens !
Une fois les comptes annuels clôturés, le Conseil d’Administration arbitre la répartition des résultats entre mise en réserve, participation et, un jour… des dividendes. « La patience est source de joie » (proverbe turc).
Nous alignons notre activité de conseil aux associations et aux fondations avec la manière dont nous l’exerçons.
Allez donc relire nos convictions à propos d’un fundraising impactant mais raisonné.
De notre point de vue, passer en SCOP était le choix de la cohérence avec notre positionnement auprès des acteurs de l’intérêt général. Cela nous différencie sur le marché français du fundraising mais le statut ne fait pas tout.
En tant qu’acteur économique, nous œuvrons à notre niveau pour apporter des réponses concrètes à des questions qui traversent notre temps : le bien-être au travail, la sobriété énergétique, la responsabilité sociétale d’Alteriade dans son écosystème ou encore le partage de la valeur.
Notre passage en SCOP s’est accompagné d’une réflexion sur notre positionnement, d’un rebranding, d’un nouveau site Internet et d’une mise en avant plus affirmée.
Cela se traduit aujourd’hui par un gain de visibilité sur notre marché et un nombre croissant de consultations spontanées ou en appels d’offres. Si la grande fidélité de nos clients récompense notre engagement quotidien, l’arrivée régulière de nouvelles associations récompense notre enthousiasme sans faille à se mettre au service de la communication et de la collecte de fonds pour de belles causes.
Retrouvez-nous sur LinkedIn pour suivre l’actualité d’Alteriade et son équipe.