Les libéralités comme levier de croissance
de la collecte des associations

Les libéralités, qui regroupent les legs, donations et assurances-vie, constituent une part importante de la générosité en France. Elles représentent en effet environ 1 milliard d’euros par an. Ce montant progresse de manière régulière avec une croissance supérieure à 100 millions d’euros en 10 ans. C’est donc un levier de développement important pour les associations et fondations.

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Faire émerger sa cause.

Dans un environnement qui s’avère de plus en plus concurrentiel, les communications sur les legs, donations et assurances-vie doivent réussir à se distinguer si elles veulent attirer l’attention. Sur un sujet sensible comme celui de la transmission, comment communiquer, avec quels mots, quelles images ? Auprès de quels publics ? Comment donner envie au futur testateur de prendre contact avec vous ? Comment garder le lien ? Quel est le rôle des prescripteurs ? Autant de questions pour lesquelles nous pouvons vous proposer des réponses en adéquation avec votre marque, votre positionnement et vos réalités de terrain.

Définir une
stratégie dédiée
aux libéralités
.

Pour rendre plus régulières ces ressources, encore trop souvent exceptionnelles et imprévisibles, il est indispensable de définir une stratégie et des moyens dédiés : des objectifs quantitatifs et qualitatifs, un axe créatif différenciant, un plan d’actions par cible, une organisation interne, un tableau de bord… La première étape, essentielle, sera ainsi de définir les jalons de cette stratégie de moyen et long termes, qui pourra cependant porter des fruits parfois plus rapidement que prévu ! 

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Nos consultants sont là pour bâtir avec vous la stratégie qui vous ressemble. 

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Créer et
entretenir la relation avec vos cibles.

Communiquer sur les libéralités, c’est parler de la vie, de la mort, de ce que l’on souhaite transmettre au-delà de sa propre existence aux générations futures. C’est un moment clé où les futurs testateurs se questionnent, font le bilan sur leur vie et attendent des réponses pour les aider à organiser leur transmission. C’est bien généralement un grand soulagement pour ces personnes, souvent seules, de pouvoir organiser leur succession.

Selon l’avancement de leur réflexion, selon le type de libéralité ou encore le lien qu’ils entretiennent avec votre structure, les attentes en matière de communication diffèrent. Que vous ayez un statut d’association, de fondation, ou encore de fonds de dotation, nous vous proposons de définir ensemble les différentes cibles de votre organisation et de réfléchir à un plan relationnel adapté pour chacune d’entre elles. Il n’existe pas de recette type ! Nos consultants sont là pour bâtir avec vous la stratégie qui vous ressemble.